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Proposez votre expertise en ebooks

Écrire un livre électronique pour transmettre vos connaissances, une passion, une expertise, pour communiquer avec vos clients peut être très positif.

Durant cette interview je vous parle précisément de ce qu’est un ebook, des avantages à en rédiger et à en proposer en cadeau dans une première étape sur votre site, votre blog pour développer votre visibilité et votre réputation et pour générer des revenus récurrents en optimisant votre temps.

Pourquoi rédiger et éditer un ebook

rédiger et éditer un ebook © Fotolia.com

rédiger et éditer un ebook © Fotolia.com

Avez-vous déjà pensé que vous pourriez écrire un livre électronique pour transmettre une passion, vos connaissances, pour communiquer avec vos clients sur tout ce que vous proposez, un ebook pour faire valoir votre expertise ?

Si vous avez au fil du temps accumulé des contenus sur votre passion ou expertise, vous allez là, toute la matière pour rédiger votre premier livre.

Avoir rédigé un livre vous donne le statut d’auteur et grâce à la possibilité qu’offrent les ebooks, vous pouvez acquérir ce statut d’auteur qui vous permet de développer votre réputation et votre visibilité plus efficacement.

Vous avez un site ou un blog en ligne, vous avez rédigé des articles, des communiqués de presse. Vous avez des cours, des formations, vous avez rédigé des contenus qui parlent de votre expertise, de votre métier.

Tous ces contenus pourraient être la base d’un ou plusieurs guides sous forme d’ebook qui répondent à des problèmes spécifiques et qui offrent des solutions à vos contacts, clients et patients.

Transmettez votre expertise

Quelle que soit votre activité : entrepreneur, commerçant artisan, coach, thérapeute, vous avez certainement une expertise sur laquelle vous pourriez communiquer.

Quoi de mieux qu’un livre électronique que vous offrez dans un premier temps pour développer votre visibilité, votre réputation, en utilisant tous les outils internet à votre disposition pour le proposer.

Vos livres électroniques seront des livres de promotion. Vous y gagnerez en crédibilité et obtiendrez la confiance de vos lecteurs.

Par ce processus, vous allez pouvoir, en plus, récupérer les adresses mails des personnes, qui s’inscriront pour pouvoir télécharger votre livre.

Que vous soyez coach, thérapeute, entrepreneur, commerçant artisan vous avez sûrement une expertise à transmettre. Avec un ebook, vous pouvez mettre en place un processus de marketing viral qui peut vous permettre de développer et d’optimiser votre activité.

Les avantages marketing à rédiger un ebook

Les avantages marketing d'un ebook © fotolia.com

Les avantages marketing d’un ebook © fotolia.com

Les avantages à publier un ebook sont très nombreux ! Que vous ayez une expertise à communiquer, un témoignage à transmettre, vous rêvez d’être publié et reconnu en tant qu’auteur, éditer un livre électronique peut être un formidable vecteur, dont nous allons découvrir ensemble les nombreux avantages.

 

1/ Ils sont simples à créer et éditer. Ils sont rentables.

La réalisation d’un livre électronique demande de la recherche et du temps, mais très peu d’argent.

Ce que vous vendez, en fait, c’est votre savoir-faire. Vous utilisez des contenus, des connaissances et compétences, accumulés au fil des années.

Vous avez simplement besoin de votre ordinateur.

En face de vous, des personnes sur internet ont besoin d’informations, de réponse à un problème spécifique.

Ils trouvent votre livre en ligne qui correspond à leur attente. Ils peuvent gratuitement ou en payant le télécharger immédiatement.

Il s’est passé quelques minutes seulement entre la décision et la lecture.

Aucun problème de distance et de livraison entre vous et vos contacts et vos clients potentiels. L’endroit où vous êtes n’a aucune importance.

2/ Votre livre sera unique et sans véritable concurrence.

Tout auteur qui connaît son domaine sait que les meilleurs livres d’informations sont uniques.

C’est votre propre expérience, votre témoignage, c’est votre expertise qui est unique. La législation sur le droit d’auteur vous accorde la maîtrise exclusive des informations que vous avez produites.

3/ Des marchés inexploités n’attendent que vous.

Si vous rédigez un livre d’information sur un sujet que vous connaissez bien, que vous ciblez un objectif précis, vous disposez d’un marché énorme.

Des milliers de clients potentiels sont possibles.

Les personnes que vous cherchez à contacter trouveront et accueilleront favorablement vos informations.

Elles en parleront à leurs amis et connaissances. Sur Internet, les nouvelles se répandent très vite.

Les avantages économiques à rédiger un ebook

Avantages économiques d'un ebook

Les avantages économique à éditer un ebook © Fotolia.com

1/ Un avantage énorme sur l’édition papier

Les livres électroniques ne coûtent rien à tester. En rentabilité et marketing, c’est une raison essentielle !

En rentabilité, il est évident qu’à part le temps passé à rédiger votre livre, son coût est faible. De plus, vous récupérez la totalité des bénéfices directs de sa vente ou des ventes qu’il va vous attirer par ses contenus.

En marketing, vous en obtenez rapidement les retombées en popularité et visibilité, en contacts lecteurs qui téléchargent votre ebook, en clients si vous le vendez ou l’utilisez pour proposer vos services, prestations et produits.

2/ Pas de stock ni d’ouvrages épuisés

La distribution se faisant sur internet, vos livres sont disponibles 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Ils sont inusables avec les sauvegardes en ligne, les copies d’un support à l’autre.

En fait, ils ont une durée de vie éternelle alors que les livres papier s’abîment et que quantité de titres, même récents, ont disparu des rayonnages et sont épuisés.

Le livre électronique supprime ce phénomène.

3/ Une mise à jour à l’infini

En effet, vous pouvez facilement modifier et compléter votre livre, pour qu’il soit toujours d’actualité.

Vous le mettez à jour facilement et pouvez proposer une nouvelle édition régulièrement à la vente.

Vous pouvez en tirer des revenus pendant des années après l’avoir écrit et édité.

Vous pouvez même l’offrir à vos anciens clients qui ont acheté la version antérieure. C’est également un moyen de relancer vos contacts, prospects et clients à qui vous avez offert une version gratuite en leur proposant la version mise à jour.

C’est tout le contraire du livre papier qui, pour des raisons de coût, est rarement corrigé au fil des éditions.

Les avantages à rédiger un ebook pour vos lecteurs

Les avantages de lecture d'un ebook © Fotolia.com

Les avantages de lecture d’un ebook © Fotolia.com

Outre les nombreux avantages pour vous à rédiger et éditer un ebook, ceux pour les lecteurs sont également à prendre en compte.

Leur décision d’achat prise ils peuvent télécharger directement le livre et y auront accès pratiquement.

Ils peuvent en faire des copies sur leurs différents supports numériques. Ils ont accès à leur bibliothèque portable partout. Une simple carte mémoire de 4 gigas contient l’équivalent de 4 000 livres électroniques !

Ils peuvent avoir accès à une information complémentaire grâce aux liens cliquables que vous avez placés dans le texte. Vous pouvez intégrer dans votre livre des liens vers d’autres parties du livre, ou même vers des pages Web.

La table des matières est cliquable, ce qui permet au lecteur d’accéder rapidement au chapitre désiré.

Votre livre est accessible aux non voyants, grâce à la synthèse vocale, le texte électronique de votre livre peut être lu par synthèse vocale à un non-voyant ou à une personne qui préfère l’audio que l’écrit.

Vous pouvez éditer votre livre en audio et en vidéo. Vous pouvez aussi proposer des compléments de contenus par audio et vidéo.

Votre livre électronique peut se prêter particulièrement bien à l’apprentissage en ligne et hors ligne. En plaçant des liens cliquables, vous pouvez proposer l’accès à des formulaires, questionnaires, exercices à faire, qui font de votre livre un outil d’apprentissage très riche.

Vos lecteurs peuvent lire votre livre dans le noir grâce au rétroéclairage de nombreux supports numériques.

Le potentiel des ebooks, livres électroniques

Le potentiel des ebooks © Fotolia.com

Le potentiel des ebooks © Fotolia.com

Le potentiel de communication marketing que vous offre l’édition d’un ebook que vous proposez en ligne est énorme.

Le livre électronique est un moyen de diffuser l’information. Il est à la mesure de la progression du développement du marché de l’information sur internet.

En 2008, Christian Godefroy parlait du développement du marché de l’information vendue en ligne sur internet qui était de plus de 600 milliards de dollars annuels en anglais.

Il disait ceci : « Comme d’habitude, le monde anglo-saxon a pris de l’avance sur nous. Cela veut dire que les années qui viennent vont voir l’explosion de la vente d’information sur l’internet francophone. »

Depuis ses prévisions se sont révélées exactes, avec le développement du marché francophone du livre électronique et notamment avec le fameux Kindle d’Amazon.

Avec internet, les communications et les informations ont été optimisées. « Notre société est devenue une société d’information. La vraie richesse n’est plus l’argent, mais l’information et le savoir. »

C’est là où le livre électronique a trouvé sa place. C’est un moyen de diffuser l’information à la mesure de cette progression. Alors que le livre traditionnel ne répond pas à cette attente, son processus d’élaboration et de diffusion étant trop long et coûteux.

En revanche, le livre électronique permet une diffusion immédiate, plus grande et moins coûteuse. C’est l’équivalent de la photo numérique par rapport à la photo sur pellicule.

Vos lecteurs paient pour avoir accès aux informations que vous diffusez, aux connaissances que vous leur offrez. Votre expertise, votre expérience, quels que soient le sujet, votre témoignage, une méthode unique, une réponse à un problème précis et ciblé, ce sont les raisons pour lesquelles votre livre électronique aura du succès.

Le prestige de l’auteur existe, c’est certain. Avec les livres électroniques (PDF ou KINDLE) devenir un auteur est extrêmement simple. Vous devenez rapidement un auteur et un expert. Car rappelez-vous, vous avez au moins une connaissance, une expertise que 90 % des personnes ne connaissent pas.

Le piratage : inconvénient des ebooks ?

>Cet inconvénient finalement n’en est pas un.

Le risque de piratage est en effet une objection assez courante. Voilà ce que beaucoup de personnes craignent et disent : « On va me copier et faire des éditions pirates de mes livres. »

Voilà ce qu’en disait Christian Godefroy : « Un des hommes les plus riches du monde a été aussi le plus piraté : C’est Bill Gates. A-t-il été piraté parce qu’il était l’homme le plus riche du monde ou est-il devenu l’homme le plus riche du monde parce qu’il a été piraté ? »

Je suis d’accord avec Christian qui affirme qu’il est devenu l’homme le plus riche du monde parce que justement, il a été piraté. En effet, beaucoup de gens n’ont pas payé la version 1.0 de Windows, ni la 2.2, ni la 3. Mais ils ont payé la 3.1 et toutes les suivantes.

En laissant la grande majorité des internautes s’habituer à Windows, Bill Gates a utilisé une stratégie marketing très payante à long terme.

Le meilleur moyen sur internet pour se faire connaître est de donner beaucoup d’informations, de contenus, d’accès à des outils, à de la formation gratuite. En proposant des offres de qualité, on construit sa réputation et on met en marche le phénomène de bouche-à-oreille qui peut sur le Web se diffuser comme « une traînée de poudre. »

Voici un exemple raconté par Christian : « Vous vous souvenez de la réaction des éditeurs aux audios cassettes ? Ils avaient peur d’en publier parce que c’était trop facile de les copier. Dès que j’ai démarré mon activité d’éditeur, j’ai publié des audios cassettes. J’en vendais plus de 30 000 par an. Étaient-elles copiées ? Oui, bien sûr ! Était-ce un problème ? Pas du tout. Ces versions pirates étaient la meilleure des publicités. »

Je pense que vous êtes maintenant convaincu que ce seul inconvénient, finalement, n’en est pas un.

Stratégies marketing avec un premier ebook

Stratégies marketing ebook © Fotolia

Stratégies marketing ebook © Fotolia

Transformer tout ou partie d’un ebook pour faire des versions qui donneront une plus value à vos contenus et attireront plus de lecteurs est une excellente stratégie.

>Les produits annexes

À partir d’un premier livre électronique, ebook, vous pouvez décliner votre offre et la valoriser avec d’autres produits annexes.

Il est facile de transformer tout ou partie d’un livre électronique pour en faire des versions différentes qui donneront une plus value à vos contenus et attireront plus de lecteurs.

1/ Une version audio

Le marché des livres audios explose. Avec l’utilisation du MP3, on peut écouter des enregistrements audios dans toutes les circonstances de la vie : en faisant ses courses, en voiture, pendant son jogging, en bricolant en jardinant, en faisant la vaisselle ou le ménage.

Transformer un livre électronique en MP3 et le proposer avec la version PDF va lui apporter beaucoup plus de valeur. Cela vous permettra même de proposer un pack que vous vendrez plus cher.

2/ Une version vidéo

En téléchargement également, vous pouvez concevoir une ou plusieurs vidéos qui seront la mise en pratique des contenus de votre livre. Vous créez ainsi une formation ou un tutoriel pour que le lecteur puisse mettre plus facilement en application vos conseils.

3/ Un webinaire

En invitant vos contacts à assister à un webinaire dans lequel vous vous présentez, proposez des conseils, une stratégie, une formation ciblée en relation avec votre expertise, cela vous permet de fédérer et d’entamer une communication qui pourra se développer avec les offres que vous ferez ensuite.

Si à la fin du webinaire vous proposez un ebook cadeau qui reprend les contenus de votre webinaire et la vidéo ou l’audio de celui-ci, vous aurez encore plus de succès.

Vous pouvez également proposer vos produits ou services que les participants pourront acheter.

4/ Coaching et prestations

Vous pouvez proposer un service de coaching ou une prestation ciblée correspondant à votre expertise, aux services que vous proposez en tant que : coach, thérapeute, artisan, commerçant ou spécialiste dans une infinité de domaines possibles, de la santé, du bien-être, de la finance, de l’immobilier, etc.

Dans ce cas, votre livre électronique aura abordé un problème spécifique en apportant une réponse, en offrant une solution et en proposant d’aller encore plus loin dans vos conseils, en les personnalisant pour chaque lecteur par exemple.

Voilà des extensions de votre livre qui augmentent encore la valeur de l’information que vous fournissez et votre propre réputation d’entrepreneur.

Dans ces stratégies marketing, vous pouvez offrir votre livre pour obtenir rapidement une liste de prospects intéressés par le sujet. Vous proposez ensuite votre pack : livre, audio, vidéo ou votre coaching ou offre de service, ou même l’ensemble que vous pouvez présenter avec différentes options et prix, en proposant un choix multiple à vos futurs clients.

Création d’un ebook, le fond et la forme

Créer un ebook le fond et la forme © Fotolia.com

Créer un ebook le fond et la forme © Fotolia.com

Quels sont les éléments à prendre en compte dans la création d’un ebook ?

>Il faut des contenus de qualité en premier

En diffusant des contenus de qualité, qui répondent à des attentes, l’information peut dépasser facilement le cercle de vos contacts, abonnés, clients.

>Vous proposez de l’information, un savoir-faire

Vous avez rédigé des articles, des communiqués de presse. Vous avez des cours, des formations, vous avez rédigé des contenus qui parlent de votre expertise, de votre métier.

>Vous donnez une solution à un problème

Vous proposez des réponses qui vont aider le lecteur. Quelle que soit votre activité : entrepreneur, commerçant artisan, coach, thérapeute, vous avez certainement une expertise qui peut apporter une solution à un problème que rencontrent les gens.

>Vous apportez un témoignage

Un simple témoignage d’un parcours de vie que vous racontez : comment vous avez dépassé un problème personnel, de santé un problème professionnel, comment vous avez réussi tel ou tel projet, la ou les passions qui vous animent, un hobby, une activité que vous maîtrisez, tout cela forme des sujets qui peuvent intéresser et toucher vos futurs lecteurs.

>La forme est aussi importante que le fond

La forme est importante © Club Editeur Web

La forme est importante © Club Editeur Web

Il y a des règles à respecter. Il est absolument nécessaire que la conception et les graphismes soient de qualité.

Que vous offriez votre livre ou que vous le vendiez. Ce qui dans ce dernier cas, vous permettra de le proposer à un prix digne d’un beau livre.

Je dirais même que c’est essentiel, si vous offrez votre livre, il doit être parfait ! C’est votre image de marque.

1/ Textes clairs, sans faute d’orthographe.

Vos textes doivent être clairs et sans faute d’orthographe. Une relecture correction par une spécialiste est indispensable

2/ Choix de police et calibrage du texte pour faciliter la lecture

Le choix de la police et le calibrage du texte sont importants pour faciliter la lecture

3/ Mise en forme, avec chapitres, titres et sous-titres, qui relance le lecteur

Une mise en forme, avec chapitres, titres et sous-titres, est nécessaire pour relance le lecteur.

4/ Table des matières cliquable, qui facilite la recherche dans le livre

Une table des matières cliquable va faciliter la recherche dans le livre.
De cette façon, votre livre électronique aura l’aspect d’un livre imprimé avec en plus tous les avantages du livre numérique

5/ Illustrations pour ajouter une qualité visuelle

Il ne faut pas oublier les illustrations pour ajouter une qualité visuelle et qui apportera de l’animation avec un choix de photos, dessins, schémas adaptés et de qualité

6/ Titre et couverture

Enfin, il est indispensable que le titre et l’image de couverture soient bien ciblés et accroche le client. Il est nécessaire également de montrer l’ebook en image 3D comme un véritable livre.

Pour valoriser votre ebook, ces images doivent être professionnelles. C’est la forme qui est aussi nécessaire que la qualité de vos contenus et les mettra en valeur.

Mettre en forme votre ebook, créer la couverture, des images 3D, des bannières, des Widgets, etc. demande du temps et un savoir-faire

Afin que vous consacriez votre temps à proposer votre livre qui sera également votre vitrine, votre carte de visite, il vaut mieux déléguer ces tâches.

C’est la raison de la création des prestations du Service Edition du Club Editeur Web qui vous propose de faire ces tâches de création et d’édition

Si vous avez envie de développer un projet d’ebook, contactez-moi

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